mardi 21 juillet 2009

SNJT: le congrès extraordinaire fixé pour le 12 septembre

Tunis, le 21 juillet 2009

SYNDICAT NATIONAL DES JOURNALISTES TUNISIENS

COMMUNIQUE

Le bureau exécutif élargi du Syndicat National des Journalistes Tunisiens (SNJT) s’est réuni le mardi 21 juillet 2009, au siège du Syndicat, pour constater la vacance survenue au sein du bureau exécutif, à la suite à la démission de quatre de ses membres, et pour fixer la date du congrès extraordinaire devant déboucher sur l’élection d’une nouvelle direction, conformément aux dispositions des statuts et du règlement intérieur du syndicat.
Dans un geste d’apaisement, dans l’objectif de dépasser toutes les divergences, de préserver l’unité des journalistes tunisiens et de permettre à toutes les parties de participer à la prise des décisions engageant l’avenir du syndicat, le bureau exécutif du SNJT a accepté la présence à cette réunion de tous les membres du bureau exécutif élargi ayant fait l’objet de mesures disciplinaires antérieures.
Au début de la réunion, le membre du bureau exécutif chargé du règlement intérieur a invité les trois membres démissionnaires présents à la réunion et qui sont l’origine de la vacance (Soufien Rejeb, Adel Smooli et Habib Chebbi) à évacuer la salle pour quelques minutes, le temps de constater officiellement la vacance et de la consigner sur le registre des procès-verbaux. Ces trois membres devaient, ensuite, rejoindre l’assemblée, en tant que membres du bureau exécutif, pour préparer le congrès extraordinaire, conformément aux dispositions de l’article 39 des statuts du syndicat.
Malheureusement, les confrères Mohamed Ben Salah et Jamel Karmaoui ont mal réagi à cette mesure purement formelle, mais tout à fait légale, la considérant comme étant un acte d’exclusion et de discorde. Ils ont quitté la salle, suivis par d’autres membres du bureau exécutif élargi.
Ce retrait n’a pas empêché la poursuite, de manière tout à fait légale, de la réunion du bureau exécutif élargi dont les travaux ont abouti aux décisions suivantes :
1- Le bureau exécutif élargi a constaté officiellement, et conformément aux dispositions de l’article 19 des statuts du syndicat, la vacance survenue au sein du bureau exécutif à la suite de la démission de quatre de ses membres qui sont : Samira Ghannouchi, Soufien Rejeb, Adel Smooli et Habib Chebbi.
2- Le bureau exécutif élargi a fixé la date du congrès extraordinaire du syndicat pour le 12 septembre 2009 pour élire un nouveau bureau exécutif. Il fixera, dans un communiqué ultérieur, les formalités et les procédures afférentes à ce congrès après que les quatre membres démissionnaires eurent rejoint les membres restants du bureau pour préparer ce congrès.
3- Le bureau exécutif élargi a décidé d’entreprendre toutes les démarches légales nécessaires pour invalider les mesures et décisions illégales prises par certains membres du bureau exécutif élargi, sur instigation de certains commanditaires, dans le but de s’approprier par la force les structures légitimes et légales du syndicat.
4- Le bureau exécutif élargi déplore la légèreté, l’inconscience et l’irresponsabilité des membres du bureau exécutif élargi qui se sont retirés de la réunion du mardi 21 juillet, sur instructions de parties étrangères et pour des considérations purement politiciennes. Le bureau exécutif élargi exprime sa haute considération à tous les autres membres du bureau qui ont refusé d’obtempérer à ces instructions
5- Le bureau exécutif du Syndicat tiendra une conférence de presse, le vendredi 24 juillet à 11 heures, au siège du syndicat, pour faire la lumière sur ces derniers développements.
Le bureau exécutif du SNJT appelle tous ses adhérents à se constituer en front uni pour défendre l’unité et l’indépendance de leur syndicat et pour saper toutes les tentatives désespérées visant à l’assujettir et à confisquer son autonomie de décision.

Vivent les luttes des journalistes tunisiens
Vive le Syndicat National des Journalistes Tunisiens

Pour le bureau exécutif élargi
Le président
Neji BGHOURI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.